Materiel pour l’aquarelle
Pour mieux progresser, il est préférable de pratiquer avec son propre matériel. Il y a beaucoup de choix concernant la qualité du papier, pinceaux et de la peinture. Le choix du matériel influence les techniques que l’on peut utiliser et le résultat que l’on peut obtenir.
Nous recommandons juste d’éviter le matériel trop bas de gamme. Sinon, vous risquez quelques frustrations : mauvais rendus, difficultés à peindre… Il serait dommage d’abandonner l’aquarelle à cause de pinceaux, de peintures ou de papiers de mauvaise qualité qui n’offrent pas de bons résultats même si vous étiez un artiste expérimenté !
Le papier pour aquarelle
La matière
- le 100% cellulose, le papier standard et économique. Ideal pour les débutants et pour expérimenter lors des cours.
- le 100% coton, est plus cher, mais de meilleur qualité. Le papier en cotton offre des meilleures capacités d’absorption, beaucoup plus résistant et permet effectuer de nombreuses corrections.
Le grain
- Le grain satiné : il offre une surface très lisse, qui convient parfaitement aux traits fins et au traitement des détails.
- Le grain fin : c’est la texture intermédiaire la plus fréquemment utilisée. Sa surface s’adapte à (presque) toutes les situations. Ideal pour les cours.
- Le gros grain ou grain torchon : avec sa texture plus marquée qui tend à gommer les détails, il réclame une certaine maîtrise technique. Peu adapté aux sujets riches en détails, il convient parfaitement en revanche aux effets de couleurs ou de relief.
Le grammage
Le grammage standard est de 300g. Eviter le grammage plus faible pour éviter que le papier se gondole ou s’abîme en cours de travail.
Taille
Pour les cours, favoriser les taille A4 et A3.
Les pinceaux pour aquarelle
Il existe toute sorte de pinceaux de formes différentes, certains ayant des usages plus spécifiques que d’autres. Les pinceaux peuvent être en poils naturels ou fibres synthétiques. Le chiffre sur le manche indique la taille. Plus ce chiffre est petit, plus le pinceau est fin.
Un pinceau pour aquarelle peut être utiliser pendant plusieurs années si l’on en prend soin.
Les poils peuvent être en fibres synthétiques ou en fibres naturelles. Les pinceaux en fibres naturelles, comme le martre ou petit-gris, permettent généralement de conserver plus d’eau.
Pour démarrer, nous recommandons 4-5 pinceaux de tailles différentes:
- Un pinceau à Lavis de taille moyenne. C’est un pinceau que l’on repère rapidement, avec une virole (le plastique entouré d’un fil de fer) visible, une touffe de poils bombée et une pointe est assez fine.
- Un pinceau rond de taille moyenne (#8 ou #10)
- Un pinceau rond de petite taille (#1 ou #2)
- Un pinceau plat
- Un pinceau en éventail
La peinture aquarelle
La peinture aquarelle, disponible en godets ou en tubes, en qualité fine ou extra-fine.
Nous recommandons le format en godet, plus concentré et plus pratique lors des déplacements.
La qualité fine est suffisante pour démarrer les cours et expérimenter. La peinture aquarelle extra-fine est plus cher mais plus facile d’utilisation pour un bien meilleur résultat. Ne pas hésiter à investir rapidement dans un petit set de 10-12 godets extra-fine plutôt que qu’un set plus complet en qualité fine.
Autres fournitures importantes
- Crayon papiers (HB, 2B, 4B)
- Gomme standard et gomme ‘mie de pain’
- Une palette, nécessaire pour faire des mélanges. Pensez à la choisir blanche pour qu’elle ne fausse pas votre perception des teintes obtenues.
- Un porte documents, pour emporter vos oeuvres
Fournitures optionnelles
- Un vaporisateur, utile pour humidifier préalablement votre papier aquarelle ou vos peintures avant de commencer à peindre et pour créer divers effets.
- Du liquide de masquage. Grâce au fluide de masquage, vous pouvez réserver du blanc (masquer temporairement une zone) sur votre papier (puisqu’en aquarelle, il n’y a pas de couleur blanche). Utilisez un pinceau uniquement dédié à cette utilisation pour ne pas risquer d’abîmer vos pinceaux pour aquarelle.
- Un tube de gouache de couleur blanche, à utiliser lorsque vous avez oublié d’appliquer le liquide de masquage 🙂
- Du ruban de masquage, à appliquer sur le pourtour du papier pour laisser une bordure blanche autour de votre composition ou dans chaque angle pour tendre le papier et éviter qu’il ne gondole. N’utilisez pas du ruban adhésif classique qui risquerait d’abîmer votre peinture lorsque vous le retirerez.
- Une éponge naturelle, pour obtenir des effets de textures intéressants.
A Morges, vous pouvez trouver des fournitures pour l’aquarelle à la papeterie Campiche, Grand-Rue 66
Ou en ligne, notamment dans la boutique Gerstaecker
https://www.gerstaecker.ch/fr/Supports-et-Papiers/Papiers-pour-aquarelle/
https://www.gerstaecker.ch/fr/Pinceaux/Sets-de-pinceaux/Pinceaux-peinture-aquarelle/
https://www.gerstaecker.ch/fr/Peintures-et-Mediums/Peintures/Peintures-aquarelles/